Histoire du lieu
Le premier collège de Perpignan, créé en 1667 par les Jésuites, place de la République, est détruit par un incendie en 1789. L'abbé Jaubert, ecclésiastique éminent, réussit à convaincre la municipalité de fonder un collège communal et d'en prendre la direction. Ainsi, l'ancêtre du collège puis du lycée Arago, le Collège Py, voit-il le jour en 1807 à la limite de l'enceinte de la ville, non loin de la porte d'Assaut.
Avec le développement de Perpignan au 19e siècle, l'établissement, qui est le seul de la ville et du département, doit s'agrandir. La municipalité, après avoir racheté un îlot de maisons dans la rue contiguë et les avoir démolies, édifie un grand bâtiment pour y installer le réfectoire et les dortoirs. Léon Baille, architecte de la Ville, en établit les plans en 1898. Resté célèbre dans le département, notamment pour avoir dessiné l'hôtel du Belvédère à Cerbère, il exprime dans ce beau bâtiment scolaire à la fois beaucoup de rigueur, de pureté, de sobriété et d'élégance dans les lignes.
La construction du lycée Arago, au milieu des années 1950, désaffecte cette annexe, qui devient, plus tard, celle de l'école des Beaux-Arts, installée rue Foch.
Après une restructuration des espaces accompagnée d’une rénovation de l’intérieur du bâtiment, le Centre d’art contemporain est inauguré le 13 octobre 2013, à l’occasion du vernissage de la première exposition Entropia 1 – Métamorphose(s).
La programmation
Le Centre d’art contemporain est un atout important dans la définition de la vie culturelle de Perpignan. Il constitue un lieu institutionnel unique, idéal pour la monstration et la médiation de l’art contemporain.
Ses espaces sont modulables, sur une surface d’exposition de près de 650 m² sur deux étages.
Son rôle est la conception d'expositions et la mise en relation active du public avec ces expositions, dans le but d'ouvrir un espace de dialogue autour de la création contemporaine.
La programmation cherche à investir tous les champs de la pratique artistique contemporaine : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo, …
Son objectif est d’illustrer la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.
Privilégiant le croisement de tous les savoirs et de toutes les cultures, la finalité de la programmation, accompagnée d’actions de médiation, est de mettre en place autant de confrontations constructives, d’accroches variées, de stimulations de l’esprit, de la réflexion et de l’émotion, qui permettent de toucher tous les publics et, ainsi, de faire rayonner l’art contemporain.
Jours et horaires d’ouverture durant les expositions
. du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 10h30 à 18h30
. du 1er octobre au 31 mai, du mardi au dimanche de 11h00 à 17h30
Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et pour analyser notre trafic. En cliquant, vous pouvez accepter, refuser ou modifier vos préférences avant d'accepter.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.