Venez vivre les Journées européennes du patrimoine à Belpech !

de 15h à 17h : Profitez d'une ouverture exceptionnelle du clocher-mur et des "babarottes" (MH) de l'Église Saint-Sernin. Puis, visitez à la Mairie l'exposition éphémère des objets archéologiques restaurés, témoins de l'histoire de Belpech.
à 16h : Explorez le Village lors d'une visite commentée. Rendez-vous sous la Halle de style Baltard à la découverte du quartier "Tourrou"
à 17h : À la Mairie, participez à la conférence animée par Monique Drieux, directrice de Materia Viva. Découvrez les activités passionnantes de ce laboratoire de conservation & restauration des patrimoines archéologique, ethnographiques et historique, appliquées au mobilier archéologique de Belpech.
à 18h : Rejoignez nous à l'Église et plongez dans l'ambiance d'une lecture à la bougie autour des histoires & anecdotes de la vie paroissiale.
à 19h : Laissez-vous tenter par un moment de convivialité autour d'un buffet dînatoire.
à 20h30 : Les Fulgurants vous emmèneront dans un voyage surprenant, aux couleurs des musiques anciennes et traditionnelles. Venez découvrir un répertoire varié, interprété par des musiciens passionnés.
Village de Belpech
Le bourg, 11420 BelpechAppuyé au dernier repli occidental des collines de la Piège, Belpech regorge de lieux rappelant son riche passé médiéval. Au XIe siècle, un château-fort, dont on distingue toujours les vestiges, fut édifié. Le village, mentionné pour la première fois au XIe siècle, s’est développé en contrebas de la colline, à l’emplacement d’une bourgade gallo-romaine préexistante portant le nom de Garnac . Il présente encore aujourd’hui de belles maisons à pan de bois et à encorbellement. Située rue Tournefeuille, la maison du cardinal Guillaume de Curti avec ses fenêtres gothiques en double baie, est toujours visible. Elle a survécu aux guerres de religion et au grand incendie de 1791. Le joyau de Belpech reste le portail roman sculpté de l’église Saint-Saturnin. L’église qui l’abrite, est de style roman et a été construit en 1321, à l’emplacement d’une église primitive.

