Présentation d'un livre

Divers

Infos pratiques


Présentation d'un livre

Pris entre exigences gestionnaires, contraintes budgétaires et fidélité aux valeurs du care, les cadres intermédiaires du secteur social et médico-social occupent une position stratégique et fragile. Comment maintenir le sens de l’action dans un environnement traversé par des injonctions contradictoires ? Comment articuler performance, éthique et engagement des équipes ?
À partir d’une enquête de terrain et d’une réflexion théorique mobilisant plusieurs figures intellectuelles (Schön, Argyris, Bourdieu et Giddens), cet ouvrage montre que la réflexivité constitue une compétence centrale du management contemporain. Elle permet aux chefs de service d’analyser, d’arbitrer et de transformer les pratiques au cœur même des institutions. Un livre pour penser le rôle des cadres intermédiaires en tant qu’acteurs pivots capables de médiation et d’innovation. Il montre l’importance de l’articulation des sciences sociales et des savoirs professionnels pour l’encadrement des travailleurs sociaux.
Brigitte Baldelli est docteure en sociologie et maîtresse de conférences associée. Responsable de formation des cadres intermédiaires du secteur social et médico-social, elle est également membre de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS). Ses travaux portent sur la réflexivité professionnelle, les tensions entre éthique du care et management, les transformations institutionnelles et les dynamiques d’apprentissage organisationnel dans une perspective transformatrice.

Partager l'événement

Événements > Perpignan

Théâtre, spectacle
30 Mai 2026
20h30
Perpignan
Théâtre, spectacle
30 Mai 2026
21h00
Perpignan
Atelier, stage
31 Mai 2026
9h30
Perpignan
Expositions
24 Mar 2026 >
31 Mai 2026
10h00
Perpignan

La redécouverte d'un chef-d'œuvre monumental

La redécouverte d'un chef-d'œuvre monumenta lles volets du grand orgue de la cathédrale de perpignan

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Expositions
27 Fév 2026 >
31 Mai 2026
10h00
Perpignan
Expositions
15 Juin 2025 >
31 Mai 2026
10h30
Perpignan

Exposition - 1276-1344

Exposition - 1276-1344 : perpignan, capitale du royaume de marjorque

Casa Xanxo
Atelier, stage
31 Mai 2026
11h15
Perpignan
Atelier, stage
31 Mai 2026
14h30
Perpignan
Théâtre, spectacle
31 Mai 2026
14h30
Perpignan