Événements > Toulouges

Toulouges

Toulouges est une commune française située dans l’Est du département des Pyrénées-Orientales, dans la région Occitanie.

Amoureux des oignons, vous allez vous régaler ! Goûtez aux oignons de Toulouges, spécialité locale, mais incomparable, à tester absolument !

Située à 6 km au Sud-Ouest de Perpignan, encadrée par le marché international de Saint-Charles à l’Est, la ville de Toulouges est l’une des 36 communes de Perpignan Méditerranée Métropole. Elle est également jumelée depuis maintenant plus de 30 ans, avec la commune Sud catalane de Les Borges Blanques.

1000 ans d’Histoire

Toulouges a une histoire lointaine puisqu’il s’agissait d’une villa romaine dont le propriétaire avait fait fructifier les terres alentours. La première trace écrite du lieu date de 908 après Jésus-Christ. Il s’agit d’une mention sur un diplôme de Charles le Chauve, confirmant l’appartenance à l’Abbaye de La Grasse, des terres de Tulugis.

C’est à Toulouges, le 16 mai 1027, sous l’égide de l’Abat Oliva évêque de Vic, que se tint le synode de la « Trêva de Deu » (Trève de Dieu) dont les prescriptions s’étendirent sur la presque totalité de la France de l’époque. 

Cette démarche de paix fut confortée en 1065 par un concile, réunissant, toujours à Toulouges, Comtes et Evêques et qui serait à l’origine des  » Corts  » ou parlement catalan institué au début du XIIIe siècle. 

La ville reste dépositaire de cet esprit de paix, commémoré chaque année, au pied de la stèle dressée sur « el Camp de Maig ».

Le blason de Toulouges rappelle le principal événement qui s’est déroulé dans la ville : la Trêve de Dieu. C’est en 1966 que la municipalité se dota de ce blason à l’occasion des commémorations du neuvième centenaire de la « Pau i Treva ». 

Il représente un écu de forme romane sur fond vert, comportant la représentation de la main droite du Pantocrator de l’église de Saint Clément de Tahüll. Elle évoque le symbole de la paix, le cercle symbolisant la fraternité, tandis que l’annotation « A TULUGES AL CAMP DE MAIG » rappelle l’endroit où eu lieu l’assemblée de 1027.

L’Église Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie est un édifice roman du XIème siècle construite sur celle mentionnée en 908. Sur le côté en façade deux plaques commémorent les synodes de 1027 et 1068. Le principal intérêt de cet édifice, réside dans son portail, richement décoré en marbre blanc.

Le Beffroi Républicain

L’édification d’un clocher « civil », véritable monument aux proportions bien étudiées, permettait de se passer des cloches de celui de la paroisse. Révolutionnaire en raison de sa fonction, sa construction suscita beaucoup de réactions.

Y aller