Événements > Cerbère

Cerbère

Lieu de passage, d’espoir et de liberté… Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.
Dernier port le plus au sud de la France continentale, aux portes de l’Espagne, le village se dévoile au travers d’un relief côtier accidenté qui termine sa course dans les eaux bleues de la Méditerranée.

Que faire à Cerbère ?

La gare internationale impressionne par son espace monumental, sa verrière de 1880, ses immenses arcades et son imposant mur de briques rouges. L’écartement des voies ferrées entre la France et l’Espagne, à la fin du XIXè siècle, était différent. Donc les trains chargés de fruits, arrivant du sud, ne pouvaient pas circuler en France. Ainsi, pour basculer les agrumes d’un train à l’autre, des femmes étaient employées pour s’en charger, à bout de bras ! On les nommait les Transbordeuses de Cerbère.

Le tunnel ferroviaire des Balitres franchit la frontière entre la France et l’Espagne. C’est en 1841 que l’on construit le poste frontière, afin d’éradiquer la contrebande avec les voisins espagnols. Le Mémorial, situé à la frontière, témoigne de l’Exode de près de 500 000 républicains espagnols fuyant le régime instauré par Franco en 1939.

Ses criques sauvages, son petit port saisonnier et ses festivités avec sa célèbre Fête de la Saint Sauveur en font une étape incontournable pour des vacances conviviales et familiales.

Y aller