Événements > Bize-Minervois

Bize-Minervois

BIZE-MINERVOIS
Un des hauts lieux de la préhistoire [Bizes minervois]

C’est au milieu d’une gorge de montagnes que se dévoile Bize-Minervois bâti en cercle autour de l’église Saint-Michel (XIIe siècle), l’une des premières constructions du Bize médiéval. Un charmant village en circulade qui conserve encore quelques vestiges d’édifices médiévaux et reste un des hauts lieux de la préhistoire avec les grottes de Las FONTS qui ont révélé, en 1827, les ossements humains de « l’Homme de Bize », attestant l’existence de l’homme sur ses terres près de quarante mille ans avant notre ère.

En face des grottes, se dresse sur un piton rocheux la Tour de Boussecos ; une ancienne tour de guet dont on dit qu’elle est l’un des plus beaux joyaux archéologiques du bassin de la Cesse.

Au bord de la Cesse, on peut admirer les bâtiments de la manufacture royale de draps établit par Colbert au XVIIe destinés au commerce jusqu’en 1789 et aujourd’hui reconvertie en gîtes de vacances. Un village patrimonial où il fait bon passer quelques jours pour rayonner en toute quiétude dans l’intimité du Minervois et profiter, en juillet, des festivités de la très attendue Fête de l’Olivier.

www.bizeminervois.fr

Y aller